CHCR - Club Histoire et Collection Radio Website
Login
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Utilisateurs en ligne
» Invités en ligne : 1

» Membres en ligne : 0

» Membres enregistrés : 157
» Membre le plus récent : chcr346j
Hiérarchie des articles
Construction de récepteurs à transistron
Gérard PIERRON (CHCR1414) a eu l’idée originale de construire des récepteurs équipés de ces composants pour le moins originaux dans l’esprit des postes à galène. Nous vous laissons apprécier à la fois l’ingéniosité et la qualité des réalisations présentées.

Comme quoi il ne faut pas forcément beaucoup d’argent pour s’adonner à notre hobby : créativité et ingéniosité ouvrent d’autres portes, originales et qui ont néanmoins l’intérêt de nous rappeler ce pan trop oublié de l’histoire des premiers transistors à pointes …qu’en France nous avions appelés transistrons pour bien nous démarquer pendant quelque temps du vocable américain qui finira par l’emporter.

Nous avions aussi reçu en Janvier 2012 une lettre de notre membre René ALIES, en relation avec Gérard PIERRON, qui saluait l’exploit de réaliser ces transistrons, détecteurs à Zincite et postes associés. Il nous dit « J’ai enfin pu réaliser (grâce à lui) un poste à Zincite (Photo1). Le réglage est pointu mais ça fonctionne et l’amplification est vraiment étonnante. Chapeau aux pionniers des années 20 ».
L’oscillateur à Zincite est en effet dû au Russe LOSSEV en 1923 et cet exploit a été salué jusqu’aux US, notamment dans RADIO-NEWS qui a appelé le montage « Cristodyne »…Mais la focalisation sur les tubes qui à l’époque progressaient à pas de géants a quelque peu étouffé cette réalisation pionnière dans le domaine des semi-conducteurs, bien avant le transistor …

Qui nous en dira plus sur ce sujet ? Mais laissons M. PIERRON nous présenter ses réalisations hors des sentiers battus …

Christian ADAM C666
Aucun Commentaire n'a été publié.
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.